Monument des Anglais à Soissons

Publié le par LE JET DE PIERRE

Vous connaissez très certainement...
ce monument de SOISSONS situé à l'arrière de l'église Saint-Pierre et représentant trois soldats anglais...IMG 0025 1sépia sombre 1      au garde à vous, côte à côte, faisant face à la Place de la Bannière.
J'ai toujours été intrigué par ces trois personnages collés épaule contre épaule. Que faisaient-ils dans cette position ?
J'ai donc enquêté dans les archives de l'architecte, du sculpteur afin de savoir ce qui avait pu les inspirer...et voici le dessin que j'ai pu retrouver !
On a longtemps pu croire que ces soldats symbolisaient le "Ils ne passeront pas !" et les combats de Soissons et des rives de l'Aisne de septembre 1914...Et bien, non !img712_1.jpgJe sais...je ne respecte rien (et pour un passionné de 14-18, c'est pire encore !!!).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvain 28/02/2010 11:35


Excellent! un peu d'iconoclasme, même et surtout chez les passionnés, cela évite de se prendre au sérieux! Bravo Pierre, continuez à nous régaler de vos photos, dessins et petites sorties au
vitriol!
amicalement


LE JET DE PIERRE 06/03/2010 22:34


Merci SYLVAIN...Je reste fidèle à ma devise du vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne, ou encore, faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux ! A bientôt pour
les photos...Amitiés,
Pierre


la guêpe 03/02/2010 10:35


t'es vraiment un vilain garçon ! mais t'as tellement raison !